La phrase attribuée à Mme THATCHER à propos des relations entre la Grande-Bretagne et la Communauté européenne (alors de 9 membres) ... Je me la suis déjà appropriée dans mon billet du 1er avril dernier.
Depuis, mon sujet était de la transposer dans les relations entre les communes (dont Calvisson) et le Consortium Contributif Pour Sommières. Vous trouverez ma source ici.
Pour aujourd'hui, je me suis cantonné aux impôts que paient les ménages : taxe d’habitation et contributions foncières. C'est résumé dans le tableau ci-contre (ici pour une meilleure lecture et le télécharger).
Les habitants de six communes versent une contribution majorée : Villevieille (+19,26%), Junas (+6,40%), Congénies (+6,21%), Calvisson (+4,56%), Souvignargues (+1,68%) et Crespian (+0,57%).
Reçoivent-ils (ont-ils reçu) à proportion ? J'essaierai de calculer ...
Je tiens à préciser : si les "petites" communes, à faibles moyens, reçoivent plus qu'elles ne paient, c'est à mon avis une très saine application du principe même de mutualisation et de répartition des moyens, en bref de solidarité.
Si la commune "chef-lieu", qui est loin d'être la plus petite ou la plus "pauvre", reçoit beaucoup plus qu'elle ne paie en profitant de la contribution des "satellites" parce qu'elle est le "chef-lieu", ça me choque, je n'hésite pas à le dire ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ; un délai avant la publication est possible.