Un mot à trouver ?

lundi 18 mai 2020

Bientôt, un vrai nouveau conseil municipal

Ça y est ! le décret d'entrée en fonctions, aujourd'hui 18 mai, des conseils municipaux élus en totalité au premier tour est paru (ici).

Nous allons donc retrouver un maire, des adjoints et des conseillers "légitimes" 😉, choisis lors des dernières élections, ... maire et adjoints qui seront élus lors d'une prochaine réunion du conseil, entre le 23 et le 28 mai.

Une réunion du conseil "soumise" aux dispositions de crise sanitaire ("distanciation physique", "gestes barrière", ...), donc dans une grande salle (c'est le Foyer communal qui avait été choisi pour la réunion initiale "avortée") et, à eux de décider, sans public avec l'obligation de retransmettre en direct les débats, ou avec un public restreint sans obligation alors de retransmission.

Un exercice inédit pour nos édiles ... Honnêtement, je leur souhaite du courage.


Les conseillers communautaires entrent en fonction dans le même temps-mouvement. Mais là, une difficulté est à résoudre ...

La commune de Sommières n'a pas de conseil municipal élu et le conseil municipal de la commune de Saint-Clément est incomplet ; ces deux communes n'ont donc plus de conseiller communautaire "légitime" ... 

Qu'à cela ne tienne !... Les Sommiérois président et vice-président "conservent la plénitude de leurs attributions exécutives" (voir ici), sans toutefois pouvoir participer au vote des délibérations (si j'ai bien compris ...).
Mais, par ailleurs, il n'y a pas (donc le président n'a pas) d'obligation de réunir le conseil communautaire avant la fin du mois de juin !!!


La porte ouverte au pouvoir omnipotent d'un président devenu illégitime !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ; un délai avant la publication est possible.