Un mot à trouver ?

mardi 15 septembre 2020

Quand Calvisson demandait son canton

Des articles de presse relatent les péripéties ...

Dans les années 1841-1842, Calvisson demande au Conseil général la création d'un nouveau canton dont la ville serait le chef-lieu ; Auguste MAROGER était alors Maire.

Le dossier arrive devant le Conseil lors de sa session d'automne 1842. La "commission des objets divers" le présente, mais le conseil d’arrondissement ("l'étage" au-dessus) et la Préfecture (alors duègne des communes et départements) ne l'ont pas étudié.
Déclaré "question pas suffisamment mûrie", il est ajourné à la session de printemps 1843.

Il est finalement traité lors de la session d'automne 1844.
La création de ce nouveau canton est adoptée à l'unanimité, sans discussion. Mais la circonscription demandée par Calvisson est dite "exagérée" ; celle proposée par le conseil d'arrondissement "trop restreinte". Alors, pour le composer,  il y a un débat "nourri", peut-être même "difficile", avec des arguments "chaleureusement défendus".

Finalement, le Président met aux voix la composition et le Conseil général émet le vœu.
Calvisson, Nages, Langlade, Boissières et Saint-Dionisy sont détachées du canton de Sommières, à l'unanimité.
Après quelques observations, Mus est "prise" au canton de Vauvert.
Après "discussion vive et approfondie" et "arguments épuisés", Caveirac, Saint-Cosmes et Clarensac sont "arrachées" au canton de Saint-Mamert.

Mais ... pour les élections départementales suivantes (ironie de l'Histoire ?), il est proposé que ce nouveau canton soit rattaché à celui de Saint-Mamert ...

Je n'ai pas trouvé si ce canton de Calvisson a jamais existé en fait ...