Un mot à trouver ?

mercredi 30 décembre 2020

2020 se termine. Bienvenue à 2021 !

Il y a longtemps que je n'ai rien écrit ...

Le coronavirus, cette peste moderne et récente, m'a privé de ce qui était mon moyen d'existence : assister en direct aux réunions des conseils municipal et communautaire, causer, deviser, et ainsi profiter et faire profiter des pas-vus, pas-dits et pas-écrits de nos chers élus.

Dans le même temps, les édiles "autorisés" ont continué de développer leur communication : les sites Internet institutionnels sont plus riches et plus vite actualisés, les correspondants journalistiques sont plus présents. La parole officielle est ainsi beaucoup plus accessible ...

Même s'il s'agit le plus souvent de "publicité", ce qui apparaît logique pour des élus, par nature attentifs en permanence à leur possible réélection, le lecteur curieux de "la chose publique locale" peut y trouver de quoi s'informer, comprendre et forger son opinion.
Certes, on n'y trouve pas ces pas-vus, pas-dits et pas-écrits qui font le compromis et l'harmonie (!...) quotidienne entre les élus et permettent ainsi d'obtenir "l'unanimité institutionnelle" toujours appréciée dans les comptes-rendus officiels des réunions.

Harmonie et unanimité manifestes dans notre commune. Mais plutôt compromis permettant l'unanimité au niveau intercommunal ... Et toujours devoir surveiller que le "Consortium Contributif Pour Sommières" ne reprend pas son hégémonie coûteuse pour les autres communes ... Malgré ce, compromis et unanimité conclus toujours au bénéfice des habitants, je le reconnais sans réticence, même si j'ai fait souvent et encore le grief d'un déséquilibre au profit des seuls habitants de la commune de Sommières.

Que sera 2021 ? Pour ce qui est des institutions locales, les équipes nouvelles semblent tout à fait attentionnées envers les habitants.

Pour Calvisson-vu-par-moi, la possibilité d'un retour à un "activisme normal" n’apparaît pas proche, voire est fortement aléatoire.
Ne voulant être ni un flagorneur bien-pensant ni un objecteur impénitent aux "publications officielles", mieux lui vaut se mettre en retrait ... et se recentrer sur un second hobby : la petite histoire de notre village, au long des temps plus ou moins reculés.
Vous trouverez ici ses découvertes au fur et à mesure.

* * * * * * *

J'espère que vous continuerez de me lire. D'ici là, je transmets, aux couleurs de l'espoir, à vous et à tous ceux que vous aimez, mes