![]() |
Thucydide |
Une citation attribuée à l'historien grec Thucydide, qui semble tout à fait applicable à la "chose politicienne".
En 1906, le département du Gard compte 6 députés : 1 dit "de droite" et 5 dits "de gauche" (les partis politiques étaient alors fort différents de ceux d'aujourd'hui).
Il y a aussi 3 sénateurs, alors tous dits "de gauche".
Au niveau national, Georges Clemenceau, "homme fort du Parti Radical", est nommé Président du Conseil le 25 octobre 1906. Ce gouvernement "Clemenceau I" durera jusqu'en juillet 1909.
Le 22 novembre 1906, sur proposition du président (parti radical) de la commission de la comptabilité, la Chambre des Députés, élue en mai précédent, vote, en procédure d'urgence, l'augmentation de l'indemnité parlementaire de 9000 francs à 15000 francs par an. Cette augmentation est approuvée le même jour par le Sénat. Elle est promulguée le lendemain.
Pour fixer les idées : 9000 francs par an, cela fait 25 francs par jour ; 15000 francs par an, 41 francs par jour.
À l'époque, un ouvrier, toujours payé à la journée (les "contrats de travail" n'existaient pas encore ...), gagne 5 francs par jour.
En août 1907, le congrès socialiste départemental se tient à Calvisson (voir l'article de journal ci-contre).
Une "motion surprise" (mais commune à plusieurs fédérations socialistes) y est déposée, acceptée et votée : les députés devront reverser au parti 3000 francs (la moitié de leur récente augmentation) afin que celui-ci ait les moyens financiers suffisants pour assurer sa propagande.
Émotion et refus des députés concernés, qui quitteront la salle, puis, un peu plus tard, démissionneront du parti.
On s'apercevra alors qu'ils ne sont pas à jour de leurs cotisations "ordinaires" ...
Deux d'entre eux seront cependant réélus pour la législature suivante, présentés par le même parti qui avait entre-temps changé de nom, d'organisation et d'organigramme.