Un mot à trouver ?

lundi 14 octobre 2019

L'amaigrissement du soviet


J'ai rédigé mon billet de samedi 12 dernier en limitant ma curiosité à la seule lecture du compte-rendu de la réunion du soviet.

Je n'aurais pas du m'arrêter là... Mea culpa...
Je sais pourtant que les édiles politiciens ont l'art d'édulcorer à leur avantage la présentation des événements qui leur sont désagréables.

Depuis, j'ai cherché ailleurs, et j'ai trouvé.
Alors, question... Le "courrier de la Préfecture relatif à la recomposition du Conseil communautaire", comme écrit débonnairement audit compte-rendu, ne serait-il pas, en fait, la notification plus impérative de l'arrêté du Préfet du Gard qui fixe la composition dudit conseil à l'issue des prochaines élections municipales ? Et tous les maires n'ont-ils pas reçu le même courrier ?


Un arrêté du 11 septembre 2019 (image ci-dessus - pdf ici) publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture du Gard du lendemain 12 septembre (accéder ici au document - pages 55 à 57).
Un arrêté qui constate bien l'absence d'accord local et, par conséquence, fixe l'application stricte des dispositions légales.

Apparemment, le "drame édilesque" est noué beaucoup plus serré que ne le laisse entendre le texte lénifiant du compte-rendu du soviet.

Un vrai "nœud gordien"... Le président CCPS aurait-il l'ambition d'égaler Alexandre le Grand ?

samedi 12 octobre 2019

Crise d'amincissement au soviet



Jeudi 26 septembre dernier, il y avait réunion du soviet. Le procès-verbal en a maintenant été mis en ligne.

24 délibérations coutumières, adoptées à l'unanimité dans le silence coutumier, relatées en 22 pages. Je reparlerai peut-être de certaines...

Et, à la fin de cette page 22 (sur 23), l'annonce d'un drame "édilesque" : le nombre des délégués communautaires passera, pour la prochaine mandature 2020/2026 de 41 (nombre majoré résultant d'un accord des conseils et soviet) à 36 (nombre légal).

Faute pour ces édiles d'avoir pris les bonnes (?) délibérations dans le bon temps... Exprimé de façon triviale* (*en bon français comme en mauvais franglais) : ils se sont plantés.

Alors, ils prévoient d'aller en délégation pleurer chez le Préfet pour que celui-ci "autorise" des délibérations qui me semblent très éloignées de la loi, qui serviront audit préfet pour peut-être prendre un arrêté qui me semblera tout aussi éloigné de la loi...
Si cela se fait, le citoyen que je suis ne manquera pas de présenter l'affaire au tribunal administratif. 

Cette démarche est dite entreprise pour "maintenir la place des petites et moyennes communes au sein de la gouvernance communautaire".
Un argument surprenant puisque toutes les communes sont présentes au sein du politburo, organe permanent de la gouvernance : y sont notamment les maires des communes qui ne sont pas président ni vice-président élus (un politburo déjà pléthorique...).
Par contre, ce qui n'est pas dit, c'est qu'à 36 il y aura un vice-président ("indemnisé") de moins qu'à 41... 

C'est vrai que certaines "petites et moyennes" communes n'auront plus qu'un représentant titulaire au soviet (avec un suppléant qui pourra assister à toutes les délibérations). Mais cette diminution du nombre de "représentants" sera-t-elle nuisible à l’intérêt des citoyens ?

Quant on compte les absents et on voit l'atonie régnant dans les réunions du soviet, je me permets de poser la question de leur utilité réelle, autre qu'une "obligation démocratique"...
Verra-t-on un jour un conseiller municipal délégué voter contre ce que "son maire" a accepté en politburo et soutient tacitement en soviet ? Étant précisé qu'il ne peut y avoir de délégué "opposition municipale éventuelle" que pour Calvisson et Sommières...

Certes, il y aura 5 présents possibles en moins dans les commissions...
Mais le Citoyen Lambda ignore (défaut d'information) qui fait partie de quelle commission, si et quand elles se réunissent et les sujets qu'elles ont peut-être abordés.
Et aucun compte-rendu de leurs travaux n'a jamais été fait en soviet...

Ainsi donc, il me semble que ce retour à la situation légale ne peut être un "drame" que pour le seul ego des édiles qui verront une ligne disparaître de leur carte de visite... (j'ai mauvais esprit).

Par contre, on peut en espérer des économies : moins d'édiles donc moins de papiers, à leur transmettre ou à en recevoir, donc moins de temps de secrétariat et moins de coûts d'affranchissement... pour exemples... Et aussi, quelques arbres épargnés...