Un mot à trouver ?

vendredi 20 mars 2020

Conseillers municipaux : les assidus ... et les autres


12 conseiller·ère·s de la mandature 2014-2020 ont "rempilé" : 11 (10 "de l'exécutif", 1 "ordinaire☺") ont construit la nouvelle majorité  et 1 ("ordinaire☺" ayant démissionné en 2019) s'est installé dans l'opposition.

Il m'a semblé intéressant de pouvoir apprécier quel a été leur apport à la vie de la collectivité. Certes, il y a dans la vie municipale "interne" divers moments et lieux pour "montrer" son travail personnel ; je pense aux diverses réunions de majorité, de groupe de travail et de commission.
Mais dans la vie municipale "externe", la seule visible par l'habitant=citoyen "ordinaire☺", il ne m'en apparaît qu'une : la réunion du conseil municipal.

Là, le porteur d'une fonction ou d'un projet, ainsi soumis à "contrainte" quasi quotidienne, peut présenter son "œuvre", tandis que "l'affranchi" de contrainte quotidienne peut le soutenir par son attention et sa présence.

Pendant la mandature 2014-2020, j'ai dénombré 50 réunions du conseil municipal. Alors, petit palmarès des présences ...

Globalement, les "nouvelle majorité" ont un taux de présence "physique réelle" de presque 90 % (494/550). Et il n'y a eu que 4 absences "sec".
Individuellement, la palme d'honneur revient à la conseillère "ordinaire☺", qui a été présente à toutes les réunions (le maire, également présent à toutes les réunions, étant par définition "hors concours"). Madame, Bravo !
Plusieurs "de l'exécutif" la suivent de très près ; et pour celles·ceux "un peu en décalage", les motifs d'absence, alors bien connus des présents, ont toujours été reconnus "valable, admis".

Pour l'opposant institutionnel d'aujourd'hui, la situation est "différente" : invité à 42 réunions avant sa démission, il n'a été présent que 13 fois ...

Par ailleurs, est entrée dans la "nouvelle majorité" une "transfuge", conseillère municipale 2014-2020 dans une commune voisine. Je vais essayer de savoir ...

--------------------

Au-delà de ce décompte, voulu un peu provocateur, je pense que nous, habitants et citoyens, pouvons et devons remercier ceux qui se dévouent pour faire fonctionner au quotidien une organisation qui profite directement et immédiatement à tous.

--------------------

20 mars à 18h30 - Sur le site Internet de la Mairie
Le marché dominical du 22 mars n'aura pas lieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ; un délai avant la publication est possible.