Un mot à trouver ?

mercredi 27 mai 2020

Conseil municipal : la continuité assurée et assumée


Lundi soir à 18h30 au Foyer municipal, il y avait conseil municipal "d'installation".
Je n'ai pas pu y assister mais j'ai pu glaner quelques tuyaux (Merci ! à ...).

Une majorité partiellement renouvelée, mais présente au grand complet.

Une opposition différente, plus réduite (2 "statutaires" aujourd'hui, 4 auparavant), mais au comportement comparable à celle de 2014 ... On attendait les nos 1 et 2 de la liste, on n'a vu que le no 5. Les nos 1 à 4 ont démissionné (les électeurs apprécieront ...) et la no 6 était absente, sans procuration donnée et, apparemment, sans même avoir prévenu son colistier.
En 2014, les dames nos 2 et 4 avaient assuré leur mandat mais il avait fallu "aller chercher" les nos 9 et 10 pour compléter.

Pour choisir le maire, pas de surprise : le leader, André Sauzède, sauf une abstention -de l'opposition ou du candidat lui-même ?- donc logique.

Pour les adjoints (8 comme auparavant), les mêmes ont été repris ; on verra plus tard si les délégations sont les mêmes. Toujours une abstention -avec la même question alternative- donc  logique.

Expressions "consacrées" : on prend les mêmes et on recommence ou, plus gentil, bis repetita placent.

Des "petits nouveaux" à venir parmi les "délégués" (2 auparavant) ?

********************

Dans le journal d'aujourd'hui sous la plume de notre correspondant local :


********************

28 mai : les délibérations sont sur le site Internet de la Mairie (ici)

lundi 18 mai 2020

Bientôt, un vrai nouveau conseil municipal

Ça y est ! le décret d'entrée en fonctions, aujourd'hui 18 mai, des conseils municipaux élus en totalité au premier tour est paru (ici).

Nous allons donc retrouver un maire, des adjoints et des conseillers "légitimes" 😉, choisis lors des dernières élections, ... maire et adjoints qui seront élus lors d'une prochaine réunion du conseil, entre le 23 et le 28 mai.

Une réunion du conseil "soumise" aux dispositions de crise sanitaire ("distanciation physique", "gestes barrière", ...), donc dans une grande salle (c'est le Foyer communal qui avait été choisi pour la réunion initiale "avortée") et, à eux de décider, sans public avec l'obligation de retransmettre en direct les débats, ou avec un public restreint sans obligation alors de retransmission.

Un exercice inédit pour nos édiles ... Honnêtement, je leur souhaite du courage.


Les conseillers communautaires entrent en fonction dans le même temps-mouvement. Mais là, une difficulté est à résoudre ...

La commune de Sommières n'a pas de conseil municipal élu et le conseil municipal de la commune de Saint-Clément est incomplet ; ces deux communes n'ont donc plus de conseiller communautaire "légitime" ... 

Qu'à cela ne tienne !... Les Sommiérois président et vice-président "conservent la plénitude de leurs attributions exécutives" (voir ici), sans toutefois pouvoir participer au vote des délibérations (si j'ai bien compris ...).
Mais, par ailleurs, il n'y a pas (donc le président n'a pas) d'obligation de réunir le conseil communautaire avant la fin du mois de juin !!!


La porte ouverte au pouvoir omnipotent d'un président devenu illégitime !?

samedi 9 mai 2020

Nouvelle distribution !

Cette fois-ci, de masques "communaux" en tissu, réutilisables car lavables 20 fois.

Orange pour elle, noir pour lui.

Aujourd'hui, c’était le tour des plus de 72 ans.

Chacun est libre de penser, dire ou écrire ... Mais quand même, belle efficacité de nos élus "les plus proches" ! Et beau dévouement des "distributeurs" qui n'épargnent pas leur peine !
Je me permets, simplement mais sincèrement : Merci !

Un peu polémiste (difficile de renier la raison d'être de ce blog ...) : la preuve que l'échelon politique [au sens noble du terme : la vie de la cité] le plus proche du citoyen ordinaire est le plus (le seul ? une question sur laquelle il faudra revenir, me semble-t-il ...) utile et efficace.





vendredi 1 mai 2020

Nos élus locaux agissent !

Vu cette semaine, au cours d'un "déplacement dérogatoire autorisé" : distribution, au portail d'une habitation, de masques chirurgicaux.

Une initiative tout à fait bienvenue de notre équipe municipale, qui a décidé "d'équiper" tous les habitants âgés de 70 ans et plus (annonce faite sur la page Facebook le 11 avril dernier).
Les "plus de 75 ans" avaient déjà été servis ; c’était le tour des "72-75 ans". Prochainement pour les "70-72 ans". Ce "sera bon" au moment du déconfinement.

********************

Notifié aujourd'hui par l'application "Info Flash" et disponible sur le site Internet de la Communauté (ici) :

- le bureau communautaire ouvre un budget de 80 000 € pour aider les commerçants, artisans et acteurs du tourisme du territoire intercommunal ;

- la réouverture des écoles est reportée au 18 mai (concertation à venir) ; mais les crèches collectives reprendront dès le 11 mai.

********************

Pour rappel : la déchetterie de Calvisson est rouverte pour les déchets verts depuis lundi 27 avril.