Un mot à trouver ?

mardi 5 janvier 2021

Une idée pour nos élus ?


Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé l'article suivant dans le journal "Le Petit Républicain du Midi" du 21 octobre 1895 :

----- Le public se plaint que l'on  impose telle ou telle denrée. Que dirait-il s'il prenait fantaisie à nos gouvernants, pour équilibrer le budget, de faire payer aux propriétaires de troupeaux de moutons un impôt sur la poussière que soulèvent les dits troupeaux sur une route ?
Cet impôt existait pourtant : les consuls de Nîmes, en 1313, firent réquisition aux officiers du baron de Calvisson de ne point exiger le droit de pulvérage (droit sur la poussière), à Manduel, Bouillargues, Polvellières, Mérignargues, Cayssargues, etc., appartenant à la communauté de Nimes. -----

En 1313, le seigneur-baron de Calvisson est Guillaume de Nogaret, mort le 11 avril, auquel succède son fils Raymond ; il était devenu seigneur des communes mentionnées en 1304 quand il fut établi par Philippe le Bel. Mais ce "droit de passage" avait vraisemblablement été instauré à Calvisson dans des temps plus anciens, peut-être sous la seigneurie des Bernard-Aton, et Nogaret n'aurait alors fait que l'étendre à son fief de Manduel ...

Et sont cités dans cette réquisition des lieux-dits disparus depuis longtemps : Polvellières, sur la commune de Bouillargues, où était une église Saint-Jean déjà en ruines en 1541, et Mérignargues, un hameau sur la commune de Nîmes dont on a la trace jusqu'en 1671 où était une église Notre-Dame (V° Dictionnaire Topographique du Gard de E. Germer-Durand).

Mais pas de risque pour nous de "subir" à nouveau un impôt local de ce genre, même s'il était pertinent. Le jacobinisme (centralisation, bureaucratie et technocratie) de nos institutions, encore plus prégnant depuis quelque temps, interdira toute "fantaisie déviante" à nos élus locaux de proximité immédiate ; ils sont pourtant, bien que trop souvent vilipendés, les plus attentifs et attentionnés aux soucis et besoins des habitants.

* * * * * * * * * *

Il y a peu, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres "Bien trier en 2021", le calendrier du tri des ordures ménagères édité par la Communauté.
De la belle ouvrage ! Le document et, surtout, l'extension des "compétences" de la poubelle jaune-recyclage.
Mais question ... Ces compétences nouvelles englobent des contenants (pots de yaourt, barquettes, gourdes souples ...) qui, même vidés, peuvent contenir encore plus ou moins de salissures. Faudra-t-il les laver avant de les mettre dans la poubelle jaune-recyclage, ou pourra-t-on les y mettre ainsi "bruts", au risque de salir le reste, voire la poubelle elle-même ?

J'ergote et chipote mais ...  Ce serait dommage de gâcher ce progrès par un mauvais usage ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ; un délai avant la publication est possible.