C'était mardi 19, un spot publicitaire Info-Flash® (ici), au verbe un peu moins ampoulé qu'avant : le seigneur banneret de Sommières, épaulé d'une pléiade politico-technique [du beau linge !...], avait réuni, le jour même, les feudataires de "son lycée". [😉 petite métaphore médiévale, sans intention de blesser ni froisser]
41 communes (fief enclos d'une orle rouge sur la carte ci-contre), dont 8 du département de l'Hérault.
5 intercommunalités ... mais 2 seules concernées pour une grande partie de leur territoire ; et, sauf évolution en 2020, une seule à avoir "mis la main à la poche" pour profiter du lycée ...
Les collèges de Sommières et de Quissac regroupés, c'était attendu ; mais que deviennent les collégiens de Maintenon étrangers au fief ?
Plus 3 collèges "cassés" à la sortie vers le lycée : Calvisson à qui on arrache Congénies, Gallargues-le-Montueux privé d'Aigues-Vives et Castries (Hérault) dépouillé de Saint-Hilaire-de-Beauvoir et Saint-Jean-de-Cornies.
Inhabituel ... Aurait-il été nécessaire de rameuter afin d'assurer -difficilement- une garnison suffisante au nouveau lycée ?
Bien ou mal ? Il serait intéressant de connaître l'avis des exilés, ... et de leurs parents.
Ainsi donc, les collégiens habitant Calvisson n'iront pas au lycée de Sommières. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Là encore, l'avis des concernés et de leurs parents serait intéressant.
En tout cas, ils ne profiteront pas de "l'équipement sportif d'intérêt communautaire" payé par leurs dits parents.
Rappelez-vous ... Le "fonds de concours" communautaire de 2 Mons € (100 € par habitant, enfants compris) décidé en octobre 2018 (j'en avais alors écrit) "pour aider Sommières", ... affecté, pour l'habillage juridique, à la construction d'une salle de sports qui serait commune au lycée et aux associations sportives sommiéroises, ... et versé pour grande partie avant même que ne commence la construction de ladite salle de sports ...
Un "fonds de concours" proposé par le seigneur qui ne portait alors que le pennon du Consortium Contributif Pour Sommières et qui rêvait, déjà, de conquérir la ville pour en devenir banneret ... Voté à l'unanimité par les feudataires dudit Consortium ... Y compris, donc, par les délégués de Calvisson, dont les lycéens sont aujourd'hui privés de la jouissance dudit équipement (qu'en pensent ces exclus ?).
Pour finir ce billet, deux "mots" empruntés à Théodore Leclercq, écrivain et dramaturge français, né en
1777 et mort en 1851, que j'ai découvert par hasard sur le site Internet "Mon Poeme.fr" :
- la "contrefaçon" d'une citation : "Payez toujours vos dettes -surtout à fonds perdus- et vous serez considéré" ;
- et une citation authentique : "Personne ne peut se vanter d'avoir des amis en politique, on n'a que des complices".